Notre Unité pastorale

Jeudi 19 décembre 2013 // Qui sommes-nous

L’Unité pastorale Notre-Dame aux Portes du Condroz regroupe les paroisses des villages de Boncelles, du Domaine de Neuville, de Neuville-en-Condroz, de Plainevaux, de Rotheux et du Sart-Tilman.

Nos Prêtres

Le curé et le vicaire étant les seuls ayant un ministère ordonné et ayant une formation théologique, ils sont les seuls à pouvoir donner les sacrements et à veiller à l’orientation spirituelle de la communauté.
Le curé est celui qui confie les missions aux laïcs et leur donne une légitimité. Il est le garant de la communion entre les différentes communautés et avec les instances de l’Eglise. Il doit être responsable du tout mais pas de tout.

Equipe Pastorale

Elle est constituée de nos prêtres et de 4 personnes choisies pour 3 ans en fonction de leur capacité à prendre en considération l’intérêt de l’ensemble de l’Unité pastorale, de leur disponibilité au service de l’animation pastorale globale et de leur capacité à travailler en équipe.
Sa mission : participer à l’exercice de la charge pastorale et assumer la direction de l’Unité pastorale avec le curé qui en a la responsabilité. Elle assure l’animation globale de l’Unité pastorale, à travers les équipes à tâches. Sa mission est de stimuler les communautés qui la composent, en respectant l’identité propre à chacune, en vue d’écouter l’Evangile et d’en vivre. Le rôle du membre de l’équipe pastorale n’est pas d’être l’exécuteur mais le veilleur et de porter le souci que la part de la mission et de la vie de la ou des communauté(s) paroissiale(s) soit réellement assumée. L’Equipe Pastorale veille à la communion à l’intérieur de l’Unité pastorale, avec le diocèse et l’ensemble de l’Eglise. Elle veille aussi à l’ouverture de l’Unité pastorale à son environnement propre et aux enjeux de société. Elle met en œuvre les orientations définies par le Conseil de l’Unité pastorale.

Contacter un membre de l’équipe ?

Conseil d’Unité pastoral (CUp)

Il est constitué de l’Equipe Pastorale et de 2 représentants élus de chaque paroisse.
Sa mission : Le CUp est un organe de concertation de l’action pastorale de notre Unité. Attentif à ce qui se fait ailleurs et aux réflexions qui traversent notre Eglise, il essaye de voir au loin, de réfléchir à des thématiques d’intérêt général pour l’Unité pastorale et décide des orientations prioritaires de cette vie pastorale afin de préparer l’avenir.

Caisse de l’Unité pastorale

Conseils de Paroisse

Il existe un conseil de paroisse à Neupré, à Boncelles et au Sart-Tilman.Ils sont constitués de membres actifs de la communauté.
Leur mission : instances locales de proximité, ils coordonnent les activités de leurs paroisses respectives et assurent la circulation des informations. Les décisions seront prises en tenant compte de la vie locale et de l’ensemble de l’Unité. Ils sont un peu l’équipe relais.

Fabriques d’église

Dans chaque paroisse, elles sont responsables devant l’évêché et les communes de la gestion des biens du culte et des bâtiments.