Visiteurs de malades

Jeudi 19 décembre 2013 // Proche et solidaire

L’objectif :
L’équipe des visiteurs de malades propose d’être le trait d’union avec ceux que la maladie, le grand âge, le handicap, l’isolement privent de contacts avec leur communauté.
Il s’agit de rompre la solitude, de créer des liens d’amitié et de donner aux malades la possibilité de vivre avec les autres, par des visites régulières. A ceux qui le désirent, les visiteurs peuvent apporter régulièrement la communion.

Pourquoi des visiteurs de malades ?
La pastorale des malades est un élément essentiel dans la vie de notre Eglise. Jésus lui-même a insisté sur cette mission, allant jusqu’à s’identifier aux malades : « J’étais malade, et vous m’avez visité » (Mt 25, 36). Toutes les équipes actives dans la vie de l’Église doivent toujours penser aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l’âge ou une hospitalisation. Il est donc important de s’organiser pour assumer ensemble cette pastorale des malades dans chaque paroisse.
Nous n’intervenons pas à titre seulement personnel, mais au nom de nos communautés. Nous serons bien plus à l’aise pour proposer le sacrement des malades, le sacrement du pardon, la communion si nous savons que nous sommes mandatés par l’Église auprès de ces personnes.